Definition

S

Sabik Étoile de magnitude apparente visuelle 2,43. Elle est distante d'environ 75,9 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Serpentaire (Ophiucus).

Sadalbari Étoile de magnitude apparente visuelle 3,51. Elle est distante d'environ 123 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de Pégase.

Sadr Étoile de classe spectrale F8 et de magnitude apparente visuelle 2,23. Elle est distante d'environ 1524 années-lumière. Elle est accompagnée de deux étoiles plus faibles de magnitude 10 à 1,8" d'arc et de magnitude 12,8 à 40,9" d'arc. Elle appartient à la constellation du Cygne.

Sagittaire (constellation) La constellation du Sagittaire constitue une région de passage pour les planètes. Elle est traversée par l'écliptique et cela fait d'elle l'une des constellations du zodiaque. Mais surtout, le Sagittaire, en pleine Voie Lactée, correspond à la direction où se situe le centre de notre Galaxie.

Saïph Étoile de classe spectrale B0 et de magnitude apparente visuelle 2,06. Elle est distante d'environ 725 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation d'Orion.

Satellite Objet compact tournant autour d'une planète ou d'un astéroïde plus gros que lui.

Saturne Sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la deuxième plus grande planète du Système solaire après Jupiter. Son nom vient du dieu romain Saturne. Elle est une planète géante, au même titre que Jupiter, Uranus et Neptune, et plus précisément une géante gazeuse. D'un diamètre d'environ neuf fois et demi celui de la Terre, elle est majoritairement composée d'hydrogène et d'hélium. Sa masse vaut 95 fois celle de la Terre[6], et son volume 900 fois. Sa période de révolution est d'environ 29 ans. Saturne possède un système d'anneaux, composés principalement de particules de glace et de poussière et de nombreux satellites, dont cinquante-trois ont été confirmés et nommés. Titan est le plus grand satellite de Saturne et la deuxième plus grande lune du Système solaire (après Ganymède de Jupiter). Il est aussi le plus grand que la planète Mercure et est la seule lune du Système solaire à posséder une atmosphère significative.

Schéat Étoile variable de classe spectrale M2 et de magnitude apparente visuelle 2,47. Elle est distante d'environ 195 années-lumière. Elle est une des étoiles de la constellation de Pégase.

Schédar Étoile triple, mais aussi double optique de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,24. Elle est distante d'environ 229 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Cassiopée.

Scorpion (constellation) La constellation du Scorpion, traversée par l'écliptique et appartenant de ce fait au zodiaque, s'inscrit surtout dans une très riche région de la Voie Lactée. Antarès est l'étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion.

Sculpteur (constellation) Le Sculpteur est l'une des constellations du ciel austral imaginées par La Caille, qui l'avait baptisée l'Atelier du Sculpteur. Ses étoiles sont peu brillantes.

Seginus Étoile variable de magnitude apparente visuelle 3,04. Elle est distante d'environ 90,6 années-lumière. Elle est une des étoiles de la constellation du Bouvier.

Serpent (constellation) Le Serpent est la seule constellation en deux parties détachées : Serpens Caput (la Tête) et Serpens Cauda (la Queue). Elle encadre Ophiuchus, le Serpentaire.

Sham Étoile de classe spectrale G0, de magnitude apparente visuelle 4,39. Elle est distante d'environ 473 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation de la Flèche nommée ainsi par Piazzi en 1800 par analogie avec le nom en arabe de la constellation.

Shaula Étoile de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 1,63. Elle est distante d'environ 988 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Scorpion.

Sheliak Étoile binaire spectroscopique et variable à éclipses de classe spectrale A8, de magnitude apparente visuelle 3,25. Découverte en 1874 par l'astronome anglais John Goodricke, sa luminosité varie selon un cycle complexe de 12,91 jours avec un premier minimum à 4,36 et un deuxième à 3,8. Elle est distante d'environ 882 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Lyre.

Sheratan Étoile de magnitude apparente visuelle 2,66. Elle est distante d'environ 56,8 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Bélier.

Sélène Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et de magnitude apparente visuelle 5,46. Elle est distante d'environ 562 années-lumière. C'est l'étoile 16 de la constellation du Taureau.

Sextant (constellation) La constellation du Sextant a été introduite par Hévélius en 1690. Son étoile la plus brillante, Alpha, est de magnitude 4,5.

Sirius Étoile blanche la plus brillante du ciel, de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle -1,44. Une étoile compagne, Sirius B, naine blanche orbite en 50 ans environ à proximité de l'étoile principale Sirius A et explique les irrégularités observées dans sa trajectoire. Une deuxième compagne, Sirius C, naine rouge gravitant à très faible distance de Sirius A, expliquerait les variations résiduelles de son mouvement. Elles sont distantes d'environ 8,6 années-lumière de la Terre. Elle est l’une des étoiles de la constellation du Grand Chien.

Sirrah Étoile de la constellation d'Andromède également appelée Alphératz.

Soleil Étoile au cœur de notre Système solaire, éloignée de 149,6 millions de kilomètres en moyenne de la Terre - ce qui signifie que ses rayons lumineux arrivent sur notre planète huit minutes après avoir été produits. Une température de 15 millions de degrés se développe à son intérieur qui, à la surface, tombe à 5785 Kelvin.

Spectre Ensemble des rayons colorés résultant de la décomposition de la lumière par un prisme.

Spica Étoile variable de classe spectrale B1 et de magnitude apparente visuelle 1,06. Elle est distante d'environ 281 années-lumière de la Terre. Elle fait partie des étoiles qui permirent à Hipparque, en mesurant leur position, d'en déduire la précession des équinoxes. Elle appartient à la constellation de la Vierge.

Sualocin Étoile de classe spectrale B9, de magnitude apparente visuelle 3,77. Elle est distante d'environ 241 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Dauphin.

Sulafat Étoile de classe spectrale B9 et de magnitude apparente visuelle 3,25. Elle possède une faible compagne de magnitude 12,1 et séparée de 13,4" d'arc. Une deuxième étoile de magnitude 10,6 et séparée de 176,9" semble être qu'une association optique à l'étoile principale. Elle est distante d'environ 635 années-lumière. C'est une des étoiles de la constellation de la Lyre.

Supernova Formidable explosion par laquelle se termine la vie des étoiles très massives, lorsqu’elles ont brûlé toutes leurs réserves d’hydrogène et d’hélium, et qu’elles s’effondrent sur elles-mêmes.

Sursauts gamma Les sursauts gamma sont des bouffées brutales de rayons gamma et X accompagnées de rayonnement radio, suivies parfois d’une émission optique appelée lueur tardive. C’est le phénomène le plus énergétique qu’on puisse rencontrer dans l’Univers après le big-bang lui-même.

Syrma Étoile de magnitude apparente visuelle 4,08. Elle est distante d'environ 82,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Vierge.

Système solaire Combinaison d'éléments de même espèce réunis à manière de former un ensemble autour d'un centre. Le nôtre est constitué par le Soleil, les planètes, leurs satellites, etc.