Definition

K

Kaus australis Étoile de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 1,81. Elle est distante d'environ 151 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Sagittaire.

Kaus borealis Étoile de magnitude apparente visuelle 2,83. Elle est distante d'environ 79,9 années-lumière. Elle fait partie de la constellation du Sagittaire.

Kaus media Étoile de magnitude apparente visuelle 2,7. Elle est distante d'environ 379 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Sagittaire.

Keid Étoile de magnitude apparente visuelle 4,43. Elle est distante de 16,5 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de l'Éridan.

Kelvin En astronomie, la température d'un corps céleste est généralement indiquée en degrés Kelvin, éléments d'une échelle adaptée en principe au plan des degrés Celsius, mais dont le facteur de base est le zéro absolu (-273 °C).

Kepler Kepler est un télescope spatial lancé par la NASA pour découvrir des planètes telluriques et autres petits corps qui orbitent autour d'autres étoiles de notre galaxie, la Voie lactée. Le véhicule spatial, nommé en l'honneur de l'astronome allemand du XVIIe siècle Johannes Kepler, a été lancé le 7 mars 2009 et placé en orbite héliocentrique[

Kepler Johannes Astronome célèbre pour avoir étudié et confirmé l’hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil, mais en suivant des ellipses.

Kiffa australe Étoile de classe spectrale A3 et de magnitude apparente visuelle 2,75. Elle est distante d'environ 84,9 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Balance.

Kiffa boréale Étoile de classe spectrale B8 et de magnitude apparente visuelle 2,61. Elle est distante d'environ 168 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation de la Balance.

Kochab Étoile de classe spectrale K5 et de magnitude apparente visuelle 2,06. Elle est distante d'environ 119 années-lumière. Elle est l’étoile de la constellation de la Petite Ourse qui, il y a 3000 ans, était plus proche du pôle Nord céleste que l'actuelle étoile polaire.

Kornephoros Étoile de magnitude apparente visuelle 2,78. Elle est distante d'environ 216 années-lumière. Elle appartient à la constellation d'Hercule.

Kuiper Gérard Astronome né le 7 décembre 1905 aux Pays-Bas, il arriva aux États-Unis en 1933. Il découvrit deux autres satellites dans le système solaire, Miranda, une lune d'Uranus (1948), et Néréide, une lune de Neptune (1949). Il suggéra également l'existence d'une ceinture d'astéroïdes en dehors de l'orbite de Neptune, appelée à présent la ceinture de Kuiper, ce qui fut confirmé par la suite. Il mit en évidence la présence de méthane dans l'atmosphère du satellite de Titan en 1944 et du dioxyde de carbone dans celle de Mars en 1947. Il participa également à l'identification du spectre en absorption de la glace d'eau dans les calottes polaires de Mars et des anneaux de Saturne. En 1959, il reçut la Maîtrise de conférences Henry Norris Russell de la Société américaine d'astronomie. Dans les années 1960, il aida l'identification du site d'atterrissage sur la Lune du programme Apollo. Il a notamment découvert des étoiles binaires qu'on identifie sous Kuiper numbers ou KUI 79. Il décède en 1973 à Mexico.

Kuiper ceinture Zone du système solaire qui s’étend au-delà de l’orbite de Neptune, en forme d'anneau est similaire à la ceinture d'astéroïdes, mais plus étendue. Comme la ceinture d'astéroïdes, elle est principalement composée de petits corps, restes de la formation du Système solaire, et d'au moins trois planètes naines, Pluton, Makémaké et Hauméa.

Kurhah Étoile de classe spectrale A et de magnitude apparente visuelle 4,26. Elle est distante d'environ 102 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Céphée.