Definition
A
Absorption Capacité que possède la matière à atténuer le rayonnement qui l'atteint. L'énergie de ce rayonnement peut être convertie en énergie d'excitation ou d'ionisation des atomes, ou peut servir à la chauffer.
Acamar Étoile de classe spectrale A2, de magnitude apparente visuelle 3,22. Elle est distante d'environ 128 années-lumière. Elle appartient à la constellation de l'Éridan.
Achenar Étoile de classe spectrale B5, de magnitude apparente visuelle 0,54. Elle est distante d'environ 136 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de l'Éridan.
Acrux Étoile double de classe spectrale B1, de magnitude apparente visuelle 1,28 et 1,58. Elle est distante d'environ 300 années-lumière et appartient à la constellation de la Croix du Sud.
Adhara Étoile de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 1,53. Elle est distante d'environ 447 années-lumière et serait la plus forte source de rayonnement ultra-violet pour un observateur terrestre. Elle appartient à la constellation du Grand Chien.
Aigle (constellation) À la frontière de la Voie lactée, L'Aigle est une ancienne constellation visible les soirs d'août et septembre, et dont l'astre le plus marquant est Altaïr qui est la douzième étoile la plus brillante du ciel nocturne.
Albédo Il s’agit de la mesure qui définit la capacité d’un corps à refléter l’énergie lumineuse reçue d’une source telle que le Soleil. Partant du principe que la neige qui, en règle générale, renvoie la totalité du rayonnement solaire, a un albédo de la valeur la plus élevée possible, de 0,9 ou 1, tandis qu’un corps noir, d’un albédo 0, reflète zéro pour cent de l’énergie lumineuse captée.
Agena Étoile variable de classe spectrale B1, de magnitude apparente visuelle 0,64. Elle est distante d'environ 1019 années-lumière. Elle est de la constellation du Centaure également appelée Hadar.
Albiréo Étoile binaire optique composée d'une étoile jaune-orangée de classe spectrale K3, de magnitude apparente visuelle 3,05 et d'une étoile vert-bleue de classe spectrale B8, de magnitude apparente 5,12. Elles sont séparées l'une de l'autre de 34,3" et distantes de la Terre d'environ 386 années-lumière pour la première et 376 années-lumière pour la deuxième. Elle est l’une des étoiles de la constellation du Cygne.
Alcor Étoile 80 de la constellation de la Grande Ourse, binaire spectroscopique blanche de classe spectrale A5, de magnitude apparente visuelle 4,2. Associée optiquement avec l'étoile Mizar avec un écart angulaire de 12' environ, mais elles sont dans la réalité séparées d'une dizaine d'années-lumière. Elle est distante d'environ 79,2 années-lumière de la Terre.
Alcyone Étoile bleue-blanche la plus lumineuse de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et de magnitude apparente visuelle 2,88. Elle est distante d'environ 418 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Taureau.
Aldébaran Étoile de classe spectrale A5, de magnitude apparente visuelle 2,47. Elle est distante d'environ 50,4 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Céphée qui deviendra dans 5500 ans la nouvelle étoile polaire du fait de la précession des équinoxes.
Alfirk Étoile binaire de magnitude apparente visuelle 3,23 dont la compagne se situe à 13,4" d'arc et est de magnitude 8. Elle fait partie de la constellation de Céphée distante d'environ 595 années-lumière.
Algénib Étoile bleue variable de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 2,84. Elle est distante d'environ 615 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Pégase.
Algébia Magnifique étoile jaune-orange de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 2,1. Sa compagne, une étoile jaune-verte de classe spectrale G7 et de magnitude 3,47, est séparée d'elle de 4,5" d'arc. Elle est distante d'environ 126 années-lumière. Elle fait partie de la constellation du Lion.
Algol Étoile binaire, composée d'une étoile bleue de classe spectrale B8 et d'une étoile orangée de classe spectrale K2. Elles sont distantes l'une de l'autre d'environ 10 millions de km. De plus, une troisième étoile de classe spectrale F1 gravite en 1,862 année autour des deux autres à environ 420 millions de km de leur barycentre. Elle est l’une des étoiles de la constellation de Persée distante d'environ 101 années-lumière de la Terre.
Alhéna Étoile de magnitude apparente visuelle 2,02. Elle est distante d'environ 112 années-lumière. Elle appartient à la constellation des Gémeaux.
Alifa Étoile de classe spectrale A3, de magnitude apparente visuelle 4,3. Elle appartient à la constellation de la Petite Ourse.
Alioth Étoile blanche de classe spectrale A0, de magnitude apparente visuelle 1,76. Elle est distante d'environ 90,1 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Grande Ourse.
Alkaid Étoile bleue de classe spectrale B3, de magnitude apparente visuelle 1,86. Elle est distante d'environ 112 années-lumière. Elle est une des étoiles de la constellation de la Grande Ourse également appelée Benetnasch.
Alkalurops Étoile variable de magnitude apparente visuelle 4,3. Elle est distante d'environ 111 années-lumière. Elle fait partie de la constellation du Bouvier.
Almak Étoile double célèbre dont la composante principale est une étoile géante orange de magnitude apparente visuelle 2,26. Sa compagne, située à 9,58" d'arc, est une étoile blanche double de magnitude apparente visuelle 4,84 dont les deux composantes ne sont séparées que de 0,5" d'arc. Elle est distante d'environ 355 années-lumière. Elle appartient à la constellation d'Andromède.
Alnaïr Étoile de classe spectrale B5, de magnitude apparente visuelle 1,77. Elle est distante d'environ 96,8 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation de la Grue.
Alnasl Étoile de magnitude apparente visuelle 3,63. Elle est distante d'environ 124 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Sagittaire.
Alnilam Étoile double de classe spectrale B0, de magnitude apparente visuelle 1,69. Elle est distante d'environ 1342 années-lumière. Elle fait partie de la constellation d'Orion au centre du "Baudrier d'Orion".
Alnitak Étoile bleue très chaude de classe spectrale O9, de magnitude apparente visuelle 1,91. Elle est distante d'environ 817 années-lumière de la Terre. Elle appartient à la constellation d'Orion qui forme avec Alnilam et Mintaka les trois étoiles du "Baudrier d'Orion".
Alphard Étoile orangée de classe spectrale K2, de magnitude apparente visuelle 1,99. Elle est distante d'environ 189 années-lumière. Elle appartient à la constellation de l'Hydre femelle également appelée Minchir.
Alphécar Étoile de la constellation de la Couronne boréale également appelée la Perle.
Alphératz Étoile blanche de classe spectrale A0, de magnitude apparente visuelle 2,06. Elle est distante d'environ 101 années-lumière. Elle appartient à la constellation d'Andromède également appelée Sirrah, qui est également un des sommets du "Carré de Pégase".
Alkaris Étoile de magnitude apparente visuelle 5,55. Elle fait partie de la constellation du Dragon.
Alrescha Étoile de magnitude apparente visuelle 4,11. Elle fait partie de la constellation des Poissons.
Altaïr Étoile de classe spectrale A7, de magnitude apparente visuelle 0,93. Elle est distante d'environ 16,1 années-lumière. Elle appartient à la constellation de l'aigle et constitue avec Véga et Déneb le triangle d'été ou encore "les trois belles de l'été".
Altaïs Étoile de magnitude apparente visuelle 3,08. Elle est distante d'environ 101 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Dragon.
Amas d'étoiles Regroupement d'étoiles. Ils sont de deux types: les amas ouverts et les amas globulaires.
Amas de galaxies Concentration de galaxies liées ensemble par la gravitation.
Amas globulaire Groupement de plusieurs milliers ou même de centaines de milliers d'étoiles très concentrées, formant une sorte de corps sphérique. La plupart entourent le disque galactique comme un halo, complétant de cette manière le système galactique.
Andromède (constellation) Galaxie la plus grande de notre Groupe local. Située à quelque 2,25 millions d'années-lumière de la Voie lactée, elle est l’objet le plus éloigné qui peut encore être aperçu à l’œil nu. La galaxie d'Andromède ressemble beaucoup à la nôtre.
Ankaa Étoile de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 2,4. Elle est distante d'environ 76 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Phénix.
Anneau Zone circulaire entourant plusieurs planètes, dont Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus, peuplée d’une multitude de petits corps solides de faible dimension se déplaçant chacun avec sa vitesse propre.
Année de lumière L'unité d'une année de lumière (a. l.) se réfère à la distance parcourue par la lumière au cours d'une année. La vitesse de la lumière correspondant à 300.000 km/s, elle couvre 1.080.000.000 km/h.
Antares Étoile variable super-géante rouge de classe spectrale M1 et de magnitude apparente visuelle variant de 0,91 à 1,07 en 1730 jours (Hipparcos). Sa compagne, une étoile bleue de magnitude 5,4 et de type spectrale B2 située à 3" d'arc, est une importante radio-source. Elle est distante d'environ 604 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation du Scorpion.
Anthropique Se dit d’un paysage, d’un sol, d’un relief dont la formation résulte de l’intervention humaine. En astronomie, le principe anthropique affirme qu’il existe un ou plusieurs univers organisés pour faire apparaître des êtres évolués.
Anti matière L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière classique — celle dont est faite la Terre. Le préfixe « anti- » signifie que l'antimatière est « l'opposée » de la matière.
Aphélie Une planète est à son aphélie lorsqu'elle atteint le point de son orbite le plus éloigné du Soleil, où sa vitesse diminue jusqu'au minimum. Le point le plus proche se situe au périhélie. Par exemple, la Terre aborde son aphélie vers le début de juillet.
Apogée Le terme “apogée” désigne le point de l’orbite lunaire sur lequel le satellite est à sa plus grande distance de la Terre, c’est-à-dire à 406.720 kilomètres.
Arc en ciel Phénomène lumineux généralement visible par temps d’averse, qui présente les sept couleurs du spectre et prend la forme d’un arc.
Aristote Aristote est un philosophe du IVe siècle avant notre ère, qui s’inspira des idées de Platon, selon lesquelles le monde devait avoir une forme sphérique et le mouvement de tout corps céleste devait être circulaire et uniforme, c’est-à-dire à vitesse constante. Aristote visualisa un système complexe contenant 55 sphères emboîtées les unes dans les autres. Chaque planète était alors associée à un groupe de sphères dont les mouvements se superposaient. Le fait de combiner différentes rotations permettait de donner à chaque planète un mouvement complexe qui pouvait être ajusté pour correspondre à celui que l’on observait dans le ciel. Avec une combinaison de 55 sphères, Aristote arrivait relativement bien à reproduire les mouvements apparents des planètes. Son système avait néanmoins un défaut majeur : il était incapable d’expliquer les variations de luminosité apparente des planètes, variations dues à cause de la distance avec la terre. Aristote introduisit la distinction entre la Terre et les cieux. Pour lui, l’intérieur de l’orbite lunaire, ce qui incluait la Terre et son atmosphère, représentait le règne de l’imperfection et du changement. Au-delà de la Lune se trouvait le royaume de la perfection et de l’immuabilité.
Arcturus Étoile orangée de classe spectrale K2 et de magnitude apparente visuelle 0,16. Elle est distante d'environ 35,2 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation du Bouvier dans le prolongement de la queue de la Grande Ourse.
Arraï
Étoile de classe spectrale K1 et de magnitude apparente visuelle 3,21. Elle est distante d'environ 45 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Céphée appelée aussi Shaou Wei "le petit garde" par les Chinois.
Ascella Étoile de magnitude apparente visuelle 2,61. Elle est distante d'environ 95,4 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Sagittaire.
Ascension droite Coordonnée est-ouest équatoriale qui, avec la déclinaison, décrit la position d’un corps céleste sur le ciel. Correspondant à la longitude sur la Terre, elle se définit par l’angle qu’elle forme avec l'équateur céleste partant du point vernal. Elle est exprimée en heures (0 à 24), minutes et secondes, augmentant dans le sens ouest-est.
Aspidiske Étoile de magnitude apparente visuelle 2,25. Elle est distante d'environ 459 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation de la Carène.
Astéroïde Petit corps rocheux du système solaire, généralement situé entre Mars et Jupiter.
Astérope Étoile double de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B8-B9 et de magnitude apparente visuelle 5,77. Elle est distante d'environ 709 années-lumière. Ce sont les étoiles 21 et 22 de la constellation du Taureau.
Astre Tout corps céleste naturel : planète, comète, étoile, galaxie.
Astrologie Art relevant de la divination, et consistant à faire des prédictions concernant la vie des hommes en fonction de la position des astres.
Astronomie Étude scientifique de l'univers, de sa constitution, de ses lois et de son évolution.
Astrophysique Partie de l’astronomie consacrée à l’étude physique des astres.
Atik Étoile de magnitude apparente visuelle 2,88. Elle appartient à la constellation de Persée.
Atlas Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B8 et de magnitude apparente visuelle 3,63. Elle est distante d'environ 666 années-lumière. C'est l'étoile 27 de la constellation du Taureau.
Atmosphère Couche de gaz divers qui enveloppe une planète ou un satellite naturel.
Atome Constituant élémentaire de la matière composé d'un noyau (constitué de protons et neutrons) autour duquel "tournent" des électrons. Un atome est électriquement neutre.
Atria Étoile de classe spectrale K2 et de magnitude apparente visuelle 1,91. Elle est distante d'environ 544 années-lumière. Elle fait partie de la constellation du Triangle austral.
Autel (constellation) Répertoriée dès l'Antiquité, et située à la base du Scorpion, la plus grande partie de constellation de l'Autel occupe une région traversée par la Voie Lactée. On y observe plusieurs étoiles à l'éclat intrinsèque excessivement élevé. Êta Area, son étoile la plus brillante, est une super géante rouge.
Aurore Spectacle lumineux visible de la Terre, déclenché par une suite de phénomènes qui, généralement, commence par une éruption solaire. De telles éruptions libèrent des ondes de choc plus ou moins fortes qui, arrivées dans notre Système solaire, peuvent perturber le champ magnétique terrestre. Cette sorte de perturbation s’exprime entre autres en forme d’une aurore polaire.
Aurora australis L'aurore à l'hémisphère du Sud.
Aurora borealis L'aurore à l'hémisphère du Nord.
Avior Étoile de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 1,95. Elle est distante d'environ 741 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de la Carène.
Azha Étoile de magnitude apparente visuelle 3,9. Elle est distante d'environ 125 années-lumière. Elle appartient à la constellation de l'Éridan.
Azimut Position d'un objet par rapport à l'horizon mesuré en degrés, minutes et secondes. Le nord a un azimut de 0°, l'est de 90°, le sud de 180° et l'ouest de 270°.