Definition

P

Panspermie La panspermie était une théorie selon laquelle, dans l'univers, la vie se propageait dans les espaces interstellaires sous forme de germes, de spores ou de grains poussés par la pression de la lumière. Actuellement, certaines thèses relatives à l'origine de la vie sur Terre font appel à un apport de molécules organiques par des météorites ou des comètes. Aussi, sous cette hypothèse, des météorites ou des comètes auraient apporté à la Terre les briques essentielles à la vie.

Paon (constellation) La constellation du Paon a été introduite par Bayer dans son Uranometria au début de XVIIe siècle. Le Paon (Peacock) est aussi le nom de l'étoile la plus brillante de la constellation.

Parsec Un parsec vaut 206,265 unités astronomiques, trente mille milliards de kilomètres, 3,26 années-lumière.

Peacock Étoile de classe spectrale B3 et de magnitude apparente visuelle 1,92. Elle est distante d'environ 195 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Paon.

Pégase (constellation) Pégase se signale par le grand carré que forment dans le ciel ses trois ses étoiles les plus brillantes et Sirrah, la principale étoile d'Andromède.

Peintre (constellation) L'abbé La Caille qui, le premier, a imaginé de faire de ce pauvre coin de ciel une constellation, l'avait baptisée le Chevalet du Peintre. Le nom en a été simplifié à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Peintre évoque surtout un probable système planétaire en formation. Celui que l'on a identifié autour de l'étoile Bêta.

Périgée On utilise le terme “périgée” pour désigner le point sur l’orbite lunaire le plus proche de la Terre, qui se trouve alors à 356.375 kilomètres de notre planète.

Périhélie Périhélie indique la position sur l’orbite d’une planète ou de tout autre corps de notre système solaire en révolution autour de notre étoile qui l’amène à sa plus courte distance du Soleil.

Perle Étoile blanche de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,22. Elle est distante d'environ 76,6 années-lumière. Elle est l'étoile de la constellation de la Couronne boréale également appelée Gemma, Margarita ou Alphecca.

Persée (constellation) Persée est une constellation traversée par la Voie Lactée. Cela signifie notamment que c'est un bon endroit pour les promenades à la recherche d'amas d'étoiles et même de nébuleuses.

Phact Étoile de classe spectrale B5 et de magnitude apparente visuelle 2,66. Elle est distante d'environ 231 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Colombe.

Phecda Étoile blanche de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,43. Elle est distante d'environ 89,4 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de la Grande Ourse.

Phénix (constellation) La constellation du Phénix a été imaginée par Bayer, qui l'a introduite en 1603 dans son Uranometria.

Pherkad Étoile de magnitude apparente visuelle 3,03 et de type spectral A3. Elle est distante d'environ 393 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Petite Ourse.

Photon Particule élémentaire qui constitue la lumière. Le photon, comme toutes les particules, a une nature corpusculaire et ondulatoire. Tout photon transporte une petite quantité d’énergie. Dans le vide absolu, un photon voyage à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à environ 300 000 km/s.

Photosphère C'est la "surface" visible du Soleil.

Planète Tout astre suffisamment massif pour être sphérique, n’émettant pas de lumière propre et se contentant de réfléchir celle du soleil autour duquel il tourne.

Planète inférieure On désigne par planète inférieure les deux planètes telluriques, donc Mercure et Vénus, dont l’orbite autour du Soleil est plus petite que celle de la Terre. Elles se tiennent alors à l’intérieur de l’orbite terrestre.

Planète tellurique On appelle planètes telluriques les quatre planètes qui orbitent autour du Soleil dans un radius de moins de 400 millions de kilomètres. Mercure, Vénus, la Terre et Mars se distinguent des planètes géantes ou joviennes par leur diamètre et leur masse plus faibles et leur densité plus importante.

Pléione Étoile variable de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B8 et de magnitude apparente visuelle 5,06. Elle est distante d'environ 526 années-lumière. Elle est l'étoile 28 de la constellation du Taureau.

Pluton Pluton a été découvert le 18 février 1930 par l'astronome amateur Clyde Tombaugh. Pluton fut classé comme une planète pendant 76 ans, mais le 24 août 2006 l'Union Astronomique Internationale la classa dans une nouvelle catégorie de planètes : les planètes naines. Pluton orbite à environ 7 milliards de kilomètres, mais du fait de son excentricité elle se situe à seulement 4 milliards de kilomètres du Soleil lorsqu'elle est à son périhélie, entrant ainsi dans l'orbite de Neptune. Pluton effectue une révolution autour du soleil en 248 ans.

Points de Lagrange Entre deux corps en rotation autour de leur centre de gravité, dont l'un tourne autour de l'autre, se trouvent cinq points (L1 à L5) où les forces gravitationnelles des deux corps s'équilibrent. Ces points de Lagrange sont situés sur le plan orbital des deux corps, maintenant en équilibre un troisième, positionné entre eux.

Poisson Austral (constellation) Le Poisson Austral est une constellation modeste, déjà répertoriée par Ptolémée en 140 apr. J.-C., et d'abord marquée par l'éclat de son étoile principale, Fomalhaut.

Poisson (constellation) La constellation des Poissons se trouve au-dessous, ou au sud, du carré de Pégase. On la voit le soir à l'est en juillet, au sud-est en août, au sud en septembre et octobre, au sud-ouest en novembre, à l'ouest en décembre. Elle n'a aucune étoile brillante.

Poisson volant (constellation) Le Poisson Volant est une petite constellation, aisément identifiable au sud de la Carène, introduite sur les cartes par Bayer sous le nom de Piscis Volans, au début du XVIIe siècle.

Polaris Étoile variable géante jaune de classe spectrale F7 et de magnitude apparente visuelle 2,0. Elle possède une compagne optique de magnitude 9 située à environ 18" d'arc. Elle est distante d'environ 384 années-lumière et est située à moins de 1° du Pôle Nord céleste (44' d'arc actuellement). Elle va encore s'en rapprocher jusqu'en 2100 à environ 27' d'arc du fait du mouvement de précession de l'axe de rotation de la Terre. Elle appartient à la constellation de la Petite Ourse.

Pôles célestes Points imaginaires visés par les bouts de l’axe de rotation terrestre.

Pollution lumineuse Le terme désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.

Pollux Étoile de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 1,22. Elle est distante d'environ 32,4 années-lumière. Elle est de la constellation des Gémeaux.

Porrima Étoile double de magnitude apparente visuelle 2,74. Elle est distante d'environ 38,6 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Vierge.

Poupe (constellation) La Poupe correspond, tout comme les Voiles, la Carène et la Boussole, à l'une des parties de l'ancien Navire Argo, démantelé par l'abbé La Caille. Assez étendue, cette constellation ne compte que peu d'étoiles brillantes.

Poussière interstellaire Composante de la matière interstellaire qui représente un très faible pourcentage de la masse de cette dernière. Elle désigne un ensemble de particules dans l'espace.

Précession des équinoxes Changement très lent de l’axe de rotation de la Terre provoqué par les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre.

Procyon Étoile de classe spectrale F5, de magnitude apparente visuelle 0,4. Son rayon est 2,1 fois plus grand que celui du Soleil et sa luminosité est 6,86 fois plus importante. Elle est distante de 11,4 années-lumière. Elle fait partie de la constellation du Petit Chien.

Proxima du Centaure Étoile naine rouge de classe spectrale M5 appartenant au système triple du Centaure. C'est l'étoile la plus proche de notre système solaire, distante de 4,22 années-lumière.

Protubérance Arches, jets ou boucles de matière solaire, plus froides et denses que la matière présente à la surface du Soleil.

Pulsars Objet astrophysique produisant un signal périodique, de période allant de l'ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes. Il est considéré comme étant une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins pour les pulsars milliseconde) et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique. Le nom de pulsar vient de ce que lors de leur découverte, ces objets ont dans un premier temps été interprétés comme étant des étoiles variables sujettes à des pulsations très rapides.