Definition
H
Hadar Étoile de la constellation du Centaure également appelée Agena.
Hamal Étoile de classe spectrale K2 et de magnitude apparente visuelle 2,02. Elle est distante d'environ 66,7 années-lumière. Étoile appartenant à la constellation du Bélier.
Hélium Gaz très léger et ininflammable, découvert dans l'atmosphère solaire et qui existe en très petite quantité dans l'air.
Hercule (constellation) Très étendue, mais sans étoile particulièrement brillante, la constellation d'Hercule se repère en identifiant son trapèze caractéristique, entre la Lyre et la Couronne Boréale.
Homam Étoile de magnitude apparente visuelle 3,42. Elle est distante d'environ 181 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Pégase.
Horloge (constellation) La constellation de l'Horloge a été introduite par l'abbé La Caille. Elle ne comporte qu'une seule étoile relativement brillante, la géante rouge Alpha Horologï.
Hubble Edwin Edwin Powell Hubble (20 novembre 1889 - 28 septembre 1953) est un astronome américain. Il permit d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée. Il établit un système permettant de classer les galaxies qui est toujours utilisé aujourd'hui.
Hydrogène L'atome de l'hydrogène consiste en un noyau composé d'un proton chargé positivement avec, dans son orbite, un électron négatif. On estime la quantité de l'hydrogène dans l'Univers à environ 80 pour cent de la masse totale de la matière. Le Soleil puise sont énergie dans la fusion de l’hydrogène qui, par un cycle assez complexe, fusionne l’hydrogène en hélium.
Hydre (constellation) Interminable constellation - la plus longue du ciel et aussi la plus étendue, à cheval sur deux hémisphères -, l'Hydre ne comporte pas d'étoiles bien brillantes.
Hydre mâle (constellation) L'Hydre Mâle date de l'Uranometria publiée par Bayer en 1603. Elle correspond à la région du ciel située entre les deux Nuages de Magellan.