Definition

R

Radiation Élément constitutif d'une onde lumineuse ou électromagnétique.

Rasalgethi Étoile supergéante rouge variable de magnitude apparente visuelle 3,37. Elle est associée à une autre étoile, binaire spectroscopique, de magnitude 5,33. Elle est de la constellation d'Hercule.

Rasalhague Étoile de classe spectrale A5 et de magnitude apparente visuelle 2,09. Elle est distante d'environ 48,4 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Serpentaire (Ophiucus).

Rastaban Étoile binaire de magnitude apparente visuelle 2,8 avec un compagnon de magnitude 14 à 4,2" d'arc. Elle est distante d'environ 487 années-lumière. Elle est de la constellation du Dragon.

Rayon vert Phénomène dû à la dispersion et à l'absorption de l'atmosphère au moment du coucher ou du lever du Soleil. Il est visible dans des circonstances qui doivent être très favorables au point où le Soleil vient de se coucher ou va se lever. La couleur verte est la dernière partie visible du spectre vertical du Soleil au moment du coucher, le bleu étant absorbé et le rouge ayant disparu le premier.

Rayons cosmiques Flux de noyaux atomiques et de particules de haute énergie qui circulent dans le vide interstellaire, ils sont aussi nommés astro particules.

Réchauffement global Nommé aussi réchauffement climatique, il est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre.

Réfraction atmosphérique Phénomène optique qui consiste en une trajectoire non rectiligne de la lumière à la traversée de l'atmosphère et qui est dû à la variation de la densité de l'air avec l'altitude. Pour les objets immergés dans l'atmosphère, le phénomène prend le nom de réfraction terrestre et conduit aux mirages ainsi qu'à des effets de miroitement et d'ondulation pour les objets lointains.

Régulus Étoile triple de classe spectrale B8, de magnitude apparente visuelle 1,36. Son rayon est 3,6 fois plus grand que celui du Soleil et elle est 130 fois plus lumineuse. Elle est distante de 77,5 années-lumière. Avec Spica, elle fait partie des étoiles qui, en 127 av. J.-C., permirent à Hipparque, en mesurant leur position, d'en déduire la précession des équinoxes. Elle a été utilisée également pour l'établissement des calendriers chaldéen et babylonien. Elle appartient à la constellation du Lion.

Règle (constellation) La Règle occupe une région de la Voie Lactée traversée par une bande sombre de poussières. Le nom de la constellation est imputable à l'abbé La Caille.

Renard (petit-constellation) Bien qu'elle ait été évoquée auparavant, c’est à Jean Hévélius que l'on doit l'officialisation, en 1690, de cette constellation sur les cartes du ciel. L'astronome appelait cette région traversée par la Voie lactée, le Petit Renard avec une Oie (Vulpecula cum Ansere). L'oie est restée à travers le nom de la principale étoile : Anser.

Réticule (constellation) Cette constellation insignifiante de l'hémisphère austral avait été baptisée le Rhombe par Jakob Bartsch, au XVIIe siècle. Elle est devenue le Réticule rhombique avec l'abbé La Caille, au XVIIIe siècle. Puis le Réticule, au XXe siècle.

Rétrograde Chaque corps qui se meut dans le sens de l’aiguille d’une montre, c’est-à-dire dans la direction nord-est-sud-ouest, décrit un mouvement rétrograde. Quant à la rotation des objets du Système solaire, uniquement Vénus et Uranus tournent dans le sens rétrograde. Les autres planètes et leurs satellites - toujours dans la limite du connu - sont en rotation directe.

Rigel Étoile supergéante bleue de classe spectrale B8, de magnitude apparente visuelle 0,18. Son rayon est 74 fois plus grand que celui du Soleil et sa luminosité est 50 000 fois plus importante. Elle est distante d'environ 773 années-lumière. Elle fait partie de la constellation d'Orion et elle est la septième des étoiles les plus brillantes du ciel.

Rigel Kentaurus Principale étoile composant le système triple du Centaure, de classe spectrale G2, de magnitude apparente visuelle -0,01. Son rayon est 1,06 fois plus grand que celui du Soleil. Elle est distante de 4,39 années-lumière. C'est la troisième des étoiles les plus brillantes du ciel également appelée Toliman. Elle est régulièrement en compétition avec Proxima du Centaure pour le titre d'étoile la plus proche de notre Soleil.

Révolution Mouvement périodique d'un corps suivant une trajectoire décrite autour d'un corps principal.

Rotanev Étoile de classe spectrale F5, de magnitude apparente visuelle 3,64. Elle est distante d'environ 97 années-lumière. Elle possède une compagne située à 0,24" d'arc et de magnitude 4,5. Elle appartient à la constellation du Dauphin nommée ainsi par Piazzi pour rendre hommage à son assistant Niccolo Cacciatore soit Nicolaus Venator en latin.

Rotation Mouvement d'un astre autour d'un axe passant par son centre de masse.

Ruchbah Étoile variable binaire à éclipses de classe spectrale A5 et de magnitude apparente visuelle 2,66. Elle a une compagne à 136" d'arc de magnitude 11,5 qui éclipse l'étoile principale. Elle est distante d'environ 99,4 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de Cassiopée.

Rukbat Étoile de magnitude apparente visuelle 3,96. Elle est distante d'environ 236 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Sagittaire.