Definition

B

Balance (constellation) Traversée par l'écliptique, la Balance figure parmi les constellations du zodiaque traditionnel. Introduite à l'époque romaine, la Balance correspond à une région du ciel qui était rattachée auparavant à la constellation du Scorpion.

Ballet cosmique On nomme ballet cosmique les déplacements, les illuminations, les variations et les associations de tous les éléments du cosmos , planètes, étoiles, etc., qui peuvent former sur la carte de ciel de véritables ballets visibles à l’œil nu ou au télescope.

Baleine (constellation) Par son extension, la Baleine est la quatrième constellation du ciel. Malgré son aspect un peu désertique, cette région proche du pôle Sud galactique renferme nombre d'étoiles intéressantes.

Barnard Étoile naine rouge de la constellation d'Ophiucus (Serpentaire), de classe spectrale M5, de magnitude apparente visuelle 9,53. Elle est distante d'environ 6 années-lumière de la Terre et s'en rapproche avec le plus important mouvement propre connu de 10,31" par an soit une vitesse radiale estimée à 108 km/s.

Baten Kaitos Étoile de magnitude apparente visuelle 3,73. Elle est distante d'environ 323 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Baleine.

Beid Étoile de magnitude apparente visuelle 4,04. Elle est distante d'environ 125 années-lumière. Elle appartient à la constellation de l'Éridan.

Bélier (constellation) Constellation modeste, traversée par le zodiaque, le Bélier accueillait dans le passé le Soleil à l'équinoxe de mars. Cela en a fait la première constellation du zodiaque. Pour le reste, c'est tout juste si l'on peut y signaler quelques étoiles relativement brillantes.

Bellatrix Étoile de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 1,66. Elle est distante d'environ 213 années-lumière. Elle appartient à la constellation d'Orion.

Benetnasch Une des Étoiles de la constellation de la Grande Ourse également appelée Alkaïd.

Bêta Pictoris Étoile de classe spectrale A5 et de magnitude apparente visuelle 3,86. Elle est distante d'environ 61,5 années-lumière. Elle est connue, grâce au satellite IRAS en 1983, pour être entourée d'un immense disque de poussière et de gaz qui semble être l'indice d'un système planétaire. Elle fait partie de la constellation du Peintre.

Bételgeuse Étoile supergéante rouge variable irrégulière de classe spectrale M2, de magnitude apparente visuelle 0,57. Elle est distante d'environ 427 années-lumière. À son maximum, elle est environ dix mille fois plus lumineuse que le Soleil et sa masse serait trente fois supérieure. C'est l'étoile de la constellation d'Orion parfois aussi nommée Al Mankib.

Biham Étoile de magnitude apparente visuelle 3,53. Elle est distante d'environ 104 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de Pégase.

Big Bang Explosion primordiale dont l'Univers actuel et tout son contenu seraient issus, et qui se serait déroulée il y a quinze milliards d'années.

Biodiversité Exprime le caractère diversifié du cosmos, de ses processus, et l’immensité et la variété de ce qui le compose.

Bolide Météorite plus brillante que la magnitude - 4.

Boussole (constellation) La Boussole est une constellation formée après le démantèlement de l'ancienne constellation de Navire Argo par une tornade qui a ravagé les cieux des mers du Sud au XVIIIe siècle.

Bouvier (constellation) La constellation du Bouvier se signale d'abord par son étoile orange Arcturus, qui semble comme placée en prolongement du "doigt" de la Grande Ourse.

Brahé Astronome célèbre, le danois Tycho Brahé est connu dans les années 1570 pour avoir établi un catalogue d’étoiles précis pour son époque, ainsi que pour avoir produit un modèle d’univers cherchant à combiner le système géocentrique de Ptolémée et héliocentrique de Nicolas Copernic.

Burin (constellation) Le Burin est l'une des 14 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. Son nom vient de la proximité du Sculpteur, dont le burin serait un outil. Située dans l'hémisphère sud, coincée entre l'Éridan et la Colombe.